édition

édition

Déracinés

okladka z Tytulem.jpg

Le livre de 160 pages environ (au format 165 x 235 mm)

 

P1250309a.jpg

 

 

 Réalisation du tableau "déracinés" pour la page de couverture.

 

 

Jan, dans les années 1950 est un enfant qui ne comprend pas pourquoi il est rejeté par d’autres enfants de son âge. Progressivement, il découvre son histoire qui lui fait prendre conscience de sa différence. Devenu adulte il vivra comme un trappeur à l’écart de la société, élevant les chevaux sauvages – les tarpans.

Le hasard d’une rencontre avec un Polonais émigré en France le mettra à la recherche de son histoire, de son identité.Cette recherche nous fera voyager à travers le temps et l’espace jusqu’à sa Crimée Tatare.

Ce roman pourrait être résumé en une seule phrase ; « Quand la raison d’Etat dépasse celle d’un homme ». Le héros principal du roman est un personnage réel. C’est un enfant des tatares de Crimée, déporté par Staline, sauvée et adopté par une famille polonaise de la Pologne orientale, qui sera annexé par l’URSS. Ils connaîtront l’expulsion de Lwow (aujourd'hui Lviv) et après un long périple, l'installation en Mazurie, l’ex Prusse Orientale.

Les « Déracinées » est un véritable kaléidoscope dans lequel se bousculent plusieurs vies et cultures. Ces vies ont pour point commun l’arrachement à leur terre natale et la recherche permanente de leurs racines. 

L’histoire que j’évoque est une fiction basée sur des faits réels puisés dans des lectures, des rencontres mais aussi dans mon histoire familiale. C’est une véritable épopée à l’échelle des nations et des états. 

 

Malheureusement, à l’époque actuelle, marqué par des flux migratoires de masse, consécutives à des nouvelles guerres, les nationalismes refont leurs apparition et les frontières se referment. Nous devons d’autant plus nous souvenir de la tragédie des déracinements d’il y a un demi-siècle, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, les mêmes drames.



Pour les terres sans descendants .jpg

 

 

 

de temps en temps....jpg

 

 

 

Ce roman a nécessité plusieurs années de recherche.jpg



17/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres